Officiëel distributeur FirePro

Que Fait FirePro?

Le feu est l’une des principales causes de dommages graves en environnement professionnel et privé. Dans les deux cas on constate qu’on ne prend pas assez de mesures pour protéger les biens essentiels contre un d’éventuel incendies.

Notre savoir-faire et notre expérience nous ont appris que la prise en compte du risque incendie est essentielle. Au fil des années, nos clients ont pu éviter de graves dommages en utilisant nos agents extincteurs en aérosol certifiés des systèmes d’extinction FirePro. Nous avons protégé nos clients contre les types de dommages suivants:

  • - Dommage au patrimoine
  • - Arrêt de la production
  • - Arrêt de la logistique
  • - Arrêt ou fermetures temporaires
  • - Dommages matériels
  • - Dommages aux équipements et machines
  • - Perte de données (typique avec incendie dans les salles de serveurs)
  • - Pollution de l’environnement (par l’eau d’extinction)
  • - Blessés et même pertes de vie humaines
  • - Minimiser les dommages économiques


De plus, c’est une obligation légale de diligence que vous, en tant qu’entreprise et/ou administrateur, soyez responsable de la sécurité et du bien-être de tous vos employés.


img

Comment fonctionne FirePro?

FirePro utilise la toute dernière génération de composé solide brevetée FPC. Lors de son activation, il se transforme en aérosol très efficace qui se répartit uniformément dans l’enceinte protégée en utilisant l’élan généré au cours du processus de transformation. L’aérosol généré combat et éteint le feu non pas par étouffement ou refroidissement comme il est tra ditionnellement admis dans le tétraèdre du feu, mais en arrêtant la réaction de combustion au niveau moléculaire par recombinaison des radicaux libres, sans nuire à la teneur en oxygène.

Une sélection des applications FirePro possibles

Les systèmes d’extinction d’incendie FirePro peuvent être utilisés dans les secteurs suivants:
  • - Secteur agricole
  • - Gestion des archives
  • - Entreprises, entrepôts
  • - Patrimoine culturel
  • - La défense
  • - Energie renouvelables
  • - Centrales électriques
  • - Secteur manufacturier
  • - Secteur d’alimentation
  • - Secteur informatique
  • - Système de stockage d’énergie (Li-ion)
  • - Secteur maritime
  • - Offshore
  • - Espaces de rangement
  • - Stockage PGS 14 et 15
  • - Industrie pétrochimique
  • - Domaines techniques
  • - Secteur automobile
  • - Secteur de la santé

Pourquoi choisir pour FirePro

PLUS ÉFFICACE ET CIBLÉ dans la prévention des incendies que tout autre système conventionnel existant. Il faut plus de 30 grammes de matériel d’extinction pour protéger 1 mètre cube, contre 200-350 grammes d’Halon ou même 700-1500 grammes de CO2.

INOFFENSIF POUR L’OZONE car ils n’émettent pas de substances nocives pour la couche d’ozone.

NON-CORROSIF Les agents extincteurs ne contiennent aucune substance corrosive active. Par conséquent, les appareils, objets ou matériaux ne sont pas détruits ni même affectés. Avec d’autres agents extincteurs, ce qui n’est pas détruit par l’incendie est tout de même perdu à travers les substances utilisées (comme l’eau, la mousse et la poudre).

NON-NOCIF POUR L’HOMME ET L’ANIMAL. Les agents extincteurs sont non toxique et ne change rien à la teneur en oxygène.

RESPECTUEUX DE L’ENVIRONMENT FirePro a été évaluée et homologuées selon la norme verte du réseau mondial d’éco-étiquetage ou GEN et a obtenu la certification « étiquette verte ». Les tests en laboratoire montrent qu’ils n’ont pas d’effets nocifs sur le sol, l’eau, l’aire, le climat, les animaux, les plantes, les micro-organismes.
- Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone = nul
- Contribution potentielle au réchauffement climatique = nul
- Durée de vie atmosphérique = négligeable

CONTENEURS NON-PRESSURISES permettant ainsi de placer les unités à proximité du feu sans aucun danger (contrairement aux autres agents extincteurs dont les conteneurs sont sous pression et soumis à toutes restrictions de pression et de température).

ECONOMIQUE car aucune installation de conduits coûteuse, aucune pompe ni aucun grand réservoir ne sont nécessaires.

COMPACT et donc facile à transporter et facile à installer sans interruption longue et coûteuse des activités dans le bâtiment où a lieu l’installation.

SIMPLE ET COMPATIBLE pour se connecter aux systèmes de détection d’incendie conventionnels existants, aux systèmes d’activation et même aux systèmes d’alarme.

MOINS D’ENTRETIEN requis pendant leur durée de vie que tout autre système conventionnel et donc beaucoup moins cher en coût de vie total.

DUREE DE VIE d’au moins de 10 ans, durant laquelle les extincteur sont prêts à fonctionner à tout moment (détection, activation et sortie).

ENTIEREMENT AUTOMATIQUE ET AUTONOME dans leur fonctionnement. Détection incendie = ne dépend pas d’une alimentation électrique externe. Activation = ne doit pas dépendre d’une alimentation électrique externe ou d’air comprimé. Sortie = le système ne dépend pas d’une alimentation électrique externe ou d’air comprimé.

L’ACTIVATION MANUELLE est également possible et peut être placée près du feu à une distance de sécurité.

EFFICACE ET MULTIFONCTIONNEL car le feu peut être arrêté à un stade très précoce. Ils combattent les incendie de classes A, B, C, E, F et L, efficacement dans la première phase favorisant la prévention des incendies et empêchant ainsi d’autres dommages matériels.

PROPAGATION LIMITEE du feu grâce à l’action rapide de FirePro. Ceci s’applique également aux matériaux hautement inflammables tels que l’essence, le diesel, le gaz, le plastique, le bois, le charbon, le papier, le caoutchouc, les équipements électriques, etc.

INSTALLATION POSSIBLE EN TOUT LIEU même dans des endroits avec des températures ambiantes variables ou avec une humidité relative élevée jusqu’à 98%.

L’ACTIVATION SELECTIVE est possible, évitant l’activation inutile d’autres parties du système et réduisant les coûts au minimum.

PROTECTION INTERNE au moyen de placer les FirePro là où cela n’était pas possible auparavant grâce aux extincteurs internes pour la protection locale ou le contrôle des sources.

Effet sur l’environnement

Agent extincteur Effet sur l’homme Effet sur les marchandises Effet sur l’environnement Exigences d’installation et maintenance
FirePro Inoffensif pour l’homme et l’animal Aucun dommage aux biens 100% respectueux de l’environnement Installation facile. Faibles entretien
CO2 Très nocif pour l’homme ! l’effet de refroidissement (et donc de condensation) peut endommager les équipements techniques En général, plus de CO2 et émis par d’autres sources – un système de conduits étendu est nécessaire Entretien et recharge requis.
Argon Très dangereux pour l’homme! manque d’oxygène! Aucun dommage aux biens Non nocif pour l’environnement Nombreux conduits, compresseurs, etc. – maintenance et appoint nécessaires.
Halon Interdit par la convention de Vienne (1994) Aucun dommage aux biens Les CFC et HCFC sont interdits Nombreux conduits, compresseurs, etc.
Mousse et eau Potentiellement dangereux pour l’homme Peut être corrosif en raison de la forte concentration d’eau et les résidus sont nocifs pour les composants électroniques sensibles Les résidus laissés peuvent être difficiles à enlever et la mousse peut être très dangereuse pour les plantes aquatiques et les animaux Système de conduits étendu, compresseurs, etc. Perturbation potentielle des travaux en cours – entretien en recharge requis.


FirePro est le système d'extinction le plus étudié et certifié au monde


img


Caractéristiques

Vous trouverez ici toutes les caractéristiques de nos systèmes d’extinction d’incendie par aérosol FirePro:

Durée jusqu’à la sortie environ 3 sec.
Concentration nécessaire à partir de 30 gr./m3
Durée d’efficacité entre 15 et 120 minutes (calcul)
Activation électrique 12-36 volts à 0,8 A,2 Ohms, 3-4 sec.
Courant maximum admissible max. 5 mA
Temps d’activation instantanée
Température opérationnelle de -50 °C à 100 °C
Humidité relative jusqu’à 98%
Classes de feu A, B, C, E, F en L


L’activation peut se faire de plusieurs manières (selon la situation):

  • - Un ‘signal électrique’ provenant des systèmes de détection et d’activation conventionnels.
  • - Un ‘câble chauffant linéaire’. Il s’agit d’un fil/capteur thermiquement sensible.
  • - Le ‘bulb activator’. Il s’agit d’un tube de verre qui se brise à une certaine température, activant l’unité d’extinction d’incendie par aérosol.
  • - Un ‘circuit bimétallique’. Il s’agit d’un circuit thermique qui laisse passer le courant à partir d’une certaine température, ce qui active l’unité d’extinction d’incendie par aérosol.


Une «activation manuelle» s’applique aux unités portables d’extinction d’incendie par aérosol. Ceux-ci sont dirigés vers (ou peuvent être déployés dans une pièce) l’incendie (selon le type utilisé).


Caractéristiques de l’aérosol libéré en tant qu’agent extincteur:

Conductivité électrique aucune, jusqu’à 75000 volts
Corrosivité aucune
Choc thermique aucune
Charge électrostatique aucune
Condensation ne s’applique pas
Résidus après incendie Reconditionnement

Installation et maintenance

Un système d’extinction d’incendie peut devoir être installé pour contrôler le système d’extinction d’incendie.
Ces panneaux de contrôle doivent être conformes aux réglementations EN-12094-1 et SVI.


Contrôle du système d’extinction d’incendie

  • - Un système d’alarme incendie, qui a été placé dans la zone protégée avec extinction (deux détecteurs, alarme, rapportages, etc.) donne un signal à un centrale d’extinction d’incendie qui active alors le système d’extinction (système de détection automatique d’incendie).
  • - Un centre d’extinction d’incendie (EN 12094) est installé qui contrôle le système d’extinction d’incendie et fait un rapport à un système d’alarme incendie au moyen de contacts libre de potentiel.


Installation de détection automatique d’incendie

  • - Première notification (1er détecteur déclenché)
    L’alarme optique et sonore (tonalité pulsée) retentit. Ceci est également connu sous le nom de Slow Whoop. Un signale est envoyé à la centrale d’alarme pars les contacts libres de potentiel (s’ils sont définis), puis tout système éventuelle de traitement d'air sont fermés.
  • - Deuxième notification (2ème détecteur déclenché)
    L’alarme optique et sonore (tonalité simultanée) retentit. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la pièce; le système d’extinction sera activé après un délai de 30 secondes.


Si nécessaire, des panneaux peuvent être placés avec le texte suivant:
img


Commandes manuelles connectée

Le système d’extinction peut être activé manuellement en actionnant le bouton poussoir jaune. Lors de l’activation, les alarmes sonores et visuels seront activées après un délai de 30 secondes qui donnera à chacun suffisamment de temps pour quitter la pièce.
img img


Désactivation des alarmes

Les alarmes activées ne peuvent pas simplement être désactivées. Cela ne peut être fait que par des personnes autorisées. Ils vérifieront d’abord la pièce pour déterminer s’il n’y a plus de danger. Avec les systèmes d’extinction à gaz, l’espace sera d’abord contrôlé par de personnes autorisées avec du gaz respirable et un équipement de mesure pour mesurer le gaz d’extinction et la teneur en oxygène. Dans une pièce où un incendie a fait rage (aussi petit soit-il), il faut d’abord prendre compte des substances et gaz toxiques . PAR CONSEQUENT, NE JAMAIS ENTRER AVANT LES VERIFICATIONS DE PERSONNES AUTORISEES!


Interrupteur à clé

Afin de pouvoir entrer en toute sécurité dans une pièce et/ou effectuer des travaux dans la pièce (en particulier avec les systèmes à gaz d’extinction), un interrupteur à clé doit être placé à la porte d’entrée avec lequel le contrôle automatique du système d’extinction peut être désactivé.


Systèmes d’alarme incendie électriques

Afin de pouvoir entrer en toute sécurité dans une pièce et/ou effectuer des travaux dans la pièce (en particulier avec le système à gaz d’extinction), un interrupteur à clé doit être placé à la porte d’entrée avec lequel le contrôle automatique du système d’extinction peut être désactivé.


- Notification d’installation incendie
Une installation d’extinction conforme à la norme NEN-2535 doit être alimentée par au moins deux sources d’alimentation indépendantes. Les deux doivent pouvoir faire fonctionner l’ensemble de l’installation séparément l’un de l’autre. Il doit être clairement indiqué dans l’armoire à compteurs quel(s) groupe(s) séparé(s) est/sont pour l’installation d’extinction.


- Instructions de mise en service
Un « journal de bord » est une partie importante du transfert d’un système d’extinction d’incendie.
Ce journal doit contenir au moins les éléments suivants:

  • Installation et journal de transfert de documents
  • Liste des exigences
  • Calculs
  • Feuilles de données
  • Rapport des travaux
  • Fiches de sécurité de l’agent extincteur (gaz)
  • Contrat de maintenance
  • Informations, instructions et manuels d’utilisation
  • Connexions schématiques
  • Dessin de projection
  • Documents pour les installations administrateur


Les instructions de commandes doit être fourni et/ou traduit dans la langue de l’utilisateur et au moins un exemplaire en néerlandais. Il en va de même pour tous les équipements de contrôle et de signalisation du système d’extinction d’incendie.


Maintenance requise pour les systèmes d’extinction FirePro
L’entretien des systèmes d’extinction d’incendie conventionnels nécessite souvent des techniciens qualifiés dans divers domaines, tandis que l’entretien des systèmes d’extinction FirePro peut être effectué de manière beaucoup plus simple et moins longue par des organismes certifiés CATTAS spécialisés ou par notre propre personnel.

L’inspection et le remplissage des bouteilles de gaz sous pression sont supprimés, tout comme la nécessité de stocker les pièces de rechange souvent encombrantes et coûteuses pour un tel équipement.

Remarque importante: tous les travaux d’installation, de maintenance et de remplacement liés aux unités vides ne peuvent être effectués que par le personnel autorisé du fournisseur.